
A chaque fois que vous vous achetez un équipement électronique (téléphone, console de jeux, ordinateurs, télévisions, etc ) vous ne fait jamais attention à ce détail : Il n’y a pas le numéro de série sur la facture d’achat.
Pour vous, ce qui importe, c’est d’avoir la désignation du produit acheté, le modèle et le prix. Comme ça en cas de sinistre, vol, incendie, inondation vous n’aurez plus qu’a le présenter à votre assurance pour être remboursé selon les conditions fixés dans votre contrat. Mais où sont entreposés vos factures. Dans la plupart des cas à votre domicile.
Mais si celui-ci est inondable. Avez-vous mis ces documents en hauteur ou à l’étage ? Si vous avez un incendie, avez-vous pensez à mettre une copie de ces documents chez quelqu’un de proche (famille ou amis).
Les forces de police étatiques disposent d’un fichier des objets et des véhicules volés : FOVeS. A chaque fois qu’ils découvrent un objet lors de leurs enquêtes, ils consultent ce fichier afin de savoir s’il est volé ou pas. Néanmoins, en l’absence de numéro de série, l’objet n’est pas formellement identifiable et donc laissé au détenteur.
Il est donc important de relever ces numéros de série, de les notifier sur la facture et de les conserver précieusement. Ces renseignenents sont précieux pour les forces de l'ordre.